|
|
|||
|
160 REGISTRES DU BUREAU [i57o]
|
|||
|
|
|||
|
CCLXXXIU. — Commission pour faire la recette et le recouvrement
DES DENIERS PROVENANT DES GRENIERS À SEL ET AIDES, ET AUTRES IMPOSITIONS ET FERMES
EN LA GENERALITE DE TOURAINE. i4 mars 1570. (Fol. 210 v°.)
|
|||
|
|
|||
|
"Nous, Prevost des Marchans et Eschevins de la ville de Paris, advertiz elu decedz de feu me Pierre Philippeaux'1', commis par m0 François de Vigny, Recepveur de lad. Ville, pour faire la recepte et recouvrement des deniers provenans des greniers à sel, aydes et aulres impositions et fermes qui ont esté cy devant vendues et aliénées par le Roy à lad. Ville, en la généralité de Touraine, et que, au moyen dud. Irespas, il nous estoict necessaire depputter et commeLIre en lad. charge ung homme cappable, suffizant et bien expérimenté, et veu les contractz faictz par le Roy avecques nous, les Registres de lad.Ville par lesquelz il nous est apparu comme cy devant, en l'an i562 et pour l'absence dud. Phil'tppeaulx, me Honoré Chauveau avoit esté employé à faire la recepte et recouvrement des deniers de lad. generallité, en laquelle charge il se seroict acquicté au bien et service du Roy et à nostre contantement, et que depuis il avoit tousjours continué nous faire service, au recouvrement de plusieurs autres deniers d'icelle, et oy sur ie tout led. de Vigny, et ce reque-
|
rant le Procureur du Roy et de lad. Ville, icelluy Chauveau'2), pour ces causes, avons estably, depputté et commis, establissons, depputtons et com-mectons pour, au lieu dud. Philippeaulx ct soubz ledict de Vigny, faire la recepte et recouvrement des deniers de 1 ad. généralité de Touraine, et pour jouyr etexercerlad. commission, auxmesmes gaiges,droictz et proffictz que souloit nagueres avoir led. Phili-peaulx, et aux charges, conditions et réservations plus amplement contenues et speciflîées aux lettres de commission du Roy données à Sainct Germain des Prez lez Paris, le xvnc jour de Juing 1561.
"De ce faire luy avons donné pouvoir et commission.
"Faict au Bureau de la Ville, le xime jour du mois de Mars 1570'3'.»'
"Il est ordonné que les lettres de commission que dessus seront enregistrées au Registre de la Ville, pour joyr par led. Honoré Chauveau de l'effect d'icelles.
"Faict les an et jour que dessus.»
|
||
|
|
|||
|
CCLXXXIV. — Pour obvier au tumulte ou surprise pendant les festes de Pasques W.
a3 mars 1570. (Fol. 2i5 r°.)
|
|||
|
|
|||
|
rt #e par les Prevost des Marchans et Eschevins. "Il est ordonné et très expressement enjoinct aux Collonnelz et cappitaines de ceste ville de Paris de
|
faire si bonne et seure garde aux portes d'icelle, qu'il ne puisse survenir aucun inconvenient, tumulte ny surprise, tant en lad. Ville que aux faulxbourgs d'icelle,
|
||
|
|
|||
|
Gondi qui pénétra alors dans l'église au chant du Te Deum, accompagné par les orgues et les cloches. Après son installation, le nouvel Evêque pontifia et chanta la messe solennelle, en présence du duc d'Alençon et des seigneurs de sa suite, qui étaient venus se joindre aux évêques, officiels des cours souveraines, Prévôt des Marchands et Echevins et autres assistants nommés ci-dessus dans le Registre de la Ville. (Archives nat., LL 25g, fol. 262, 263.)
Le lendemain de son entrée, Pierre de Gondi reçut en présent de la Ville quatre quartes d'hypocras blanc et clairet, dix-huit boîtes de confitures de Gênes et de Madère, douze boîtes de cannelas, citronnât et girofiat de Milan et canichons musqués, six boites de dragées à la rose, dragées musquées d'Avignon, coriandre de Verdun et fenouil de Florence, fournis par Jean de Labruyère, bourgeois de Paris, marchand apothicaire et épicier de la Ville. (Mémoire du io mars et mandat de payement du 8 juin 1670, Archives nat., H 2o65'.)
''' Ce personnage appartenait sans doute à la famille Phelypeaux, originaire du Blésois, illustrée aux xvn6 et xvme siècles par les comtes do Pontchartrain et de Maurepas, les marquis de La Vrillière, etc Les généalogies de cette famille ne remontent pas au delà du xvie siècle et sont très incomplètes pour cette époque. La plus récente est celle qui a été donnée par M. P. Potier de Courcy, dans son supplément à ^Histoire généal, de la Maison de France du P. Anselme, in-fol., Paris, Didot, 1878-1881, p. 44i. Le nom de Pierre Phelypeaux n'y figure pas.
(2) On trouvera plus loin, à la date du 2 mai 1570, la caution fournie par Honoré Chauveau.
<3) Cette commission a été transcrite par erreur sur le Registre avant les convocations pour l'entrée de l'évêque de Paris, et la relation de cette cérémonie, qui sont antérieures en date.
(4) Pâques tomba en 1570 le 26 mars.
|
|||
|
|
|||